http://nuitblanche.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Nuit blanche


Recherche


webinfo@uqam.ca



 
bandeau NB 2019

PAVILLON SAINTE-CATHERINE + MÉTRO SAINT-LAURENT

Expérience interactive — La mécanique des fluides

Ce projet est à la fois présenté dans le cadre du Festival Montréal en Lumière et Illuminart et est le fruit d’une collaboration entre l’UQAM, le Festival Illuminart et le Partenariat du Quartier des spectacles.

La mécanique des fluides est le projet des finissants du programme de médias interactifs de l’UQAM. Exposé du 21 février au 3 mars 2019, il est présenté dans le cadre de la programmation du festival Illuminart. Celui-ci se déploie en deux installations interactives distinctes ayant chacun leur lieu : le Delta et la Centrale. Immergés dans l’immensité d’un paysage de glace ou baignés dans le clair-obscur d’une salle de canalisation, les participants sont invités à s’emparer des différents états de la matière via le numérique.

La Mécanique des fluides - Le delta
Métro Saint-Laurent

À la station de métro Saint-Laurent, l’esplanade est transformée en delta glacé grâce à un mobilier urbain interactif. Grâce à la détection des mouvements, les différents glaciers, qui prennent la forme de bancs, réagissent en son et en lumière au contact humain, tout comme la projection présentée en façade. L’objectif des participants est de modifier l’état du delta en faisant fondre les icebergs et la glace les entourant.

La Mécanique des fluides - La centrale
Pavillon Sainte-Catherine de l’UQAM (209, rue Sainte-Catherine Est)

L’installation de la centrale se déploie, quant à elle, à l’intérieur du pavillon Sainte-Catherine de l’UQAM. Les visiteurs qui y entrent sont appelés à activer sa turbine en connectant le plus de conduits lumineux entre eux. Ces conduits tapissent l’entrée ainsi que le plafond et convergent vers le centre de la pièce, où leurs extrémités pendent en concentration. À la manière d’un synthétiseur modulaire, les connexions déclenchent des effets sonores et visuels qui simulent la circulation d’un gaz.

Retour en haut de page